Comme un tournesol

Au cours de notre quête, à la recherche d’innovations pour une meilleure gestion de nos ressources, voilà que nous rencontrons EPSILINE, créateur d’un boitier à cœur optoélectronique qui permet d’orienter les éoliennes en fonction du vent, comme un tournesol s’oriente en fonction du soleil

C’est poétique oui, mais de quoi s’agit-il ?

EPSILINE produit et commercialise un boitier à placer derrière les pales des éoliennes. La technologie innovante de ce boitier permet de mesurer la direction du vent de façon très précise en tenant même compte des turbulences engendrées par les pales elles- mêmes ! Ainsi le but est de maximiser le travail des éoliennes en « gaspillant » le moins de vent possible, si l’on peut dire.

Cette technologie reeolienne3pose sur un cœur optoélectronique (association entre l’électronique et l’optique) embarqué dans le boitier. YAW ADVISOR, leur produit, est équipé de lasers qui « détectent » les particules portées par le vent, permettant de calculer précisément la direction de celui-ci.

 

 

Ce boitier destiné à l’extérieur, à fait l’objet de 15 années de recherche ( CNRS/ LAAS), et est aujourd’hui un système opérationnel, complet et robuste. De plus, ne possédant pas de pièces mobiles, ce boitier ne nécessite pas de maintenance régulière, ce qui est économiquement avantageux.

En effet selon Christophe LEPAYSAN, Président d’EPSILINE, « ce système permet aux opérateurs de parcs éoliens d’augmenter leur rendement avec un coup faible et un retour sur investissement de 12 à 18 seulement ».

Actuellement en phase de déploiement et de commercialisation, YAW ADVISOR devrait trouver des oreilles attentives auprès des opérateurs de parcs éoliens à travers toute l’Europe et plus encore…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s