Une solution numérique pour un problème bien physique

Alors que le gaspillage alimentaire représente 10 million de tonnes chaque année en France, les premiers pointés du doigt sont souvent les grandes surfaces. Saviez-vous que pour un magasin de taille moyenne la perte causée par les périmés représente jusqu’à 30 K€ par mois. J’invite donc les directeurs de magasins d’alimentation à lire ce qui suit avec attention !

Wektoo leur propose une solution pour la grande distribution : un logiciel de gestion des périmés, breveté (brevets international et national). AMANCE-EUDINE ROUZIER la fondatrice est parti d’un constat en tant responsable qualité dans un hypermarché : la méthode du contrôle visuel ne fonctionne pas ! En effet, elle consiste à vérifier, en rayon, tous les produits pour repérer ceux qui arrivent à date de péremption ; ce qui est chronophage (1h/j et par employé) et fastidieux (soyons honnête c’est une tâche ingrate et surtout inefficace). De plus elle engendre de nombreuses « fuites » de périmés qui finissent par être jetés car impropres à la consommation selon la loi.

Le logiciel Wektoo, simple d’utilisation, crée quotidiennement des listes de produits arrivant à date limite de consommation. Ainsi les employés, munis d’un terminal portable qui reçoit une alerte, vérifient uniquement les références de la liste.

Les produits à retirer sont donc reconnus en amont du passage en rayon, permettant ainsi un gain de temps très conséquent et surtout la certitude qu’aucun périmé ne passe entre les mailles du filet. Ces produits, parce qu’ils sont repérés assez tôt peuvent être redirigés de façon intelligente ! C’est-à-dire qu’ils peuvent être mis en promotion ou encore donné aux banques alimentaires. Wektoo est d’ailleurs en contact avec des associations locales et permet ainsi à ses clients de la grande distribution d’optimiser leurs dons. Cette société crée en 2014 permet donc deux types d’améliorations qui nous parlent :

– environnementale, par son impact sur la réduction du gaspillage alimentaire

– sociale, en facilitant le travail des employés de grandes surfaces et les dons aux banques alimentaires.

Aujourd’hui Wektoo est en campagne de crowdfunding sur la plateforme Wedogood pour une collecte de fonds. Pourquoi ? Pour se développer, pour recruter et surtout parce que l’idée que monsieur tout le monde pouvait investir dans ce projet était en adéquation avec la sensibilité collaborative de cette jeune société.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s