Le lien par l’eau

Si « la trêve de l’eau », semble familière même à ceux qui ne connaissent pas le livre de la jungle, c’est parce qu’elle évoque le bon sens collectif : boire est le premier de tous les besoins, il passe avant tous les autres.

C’est à ce besoin prioritaire que Sunwaterlife répond, grâce à son système de purification d’eau alimenté par énergie solaire. Christophe Camperi-Ginest (CEO), part d’un constat quand il travaille en Afrique : dans les villages reculés il y a de l’eau accessible mais cette eau est contaminée. Alors, pour éviter de longs déplacements aux habitants en quête d’eau potable, il faut décontaminer l’eau qu’ils ont à disposition. Ainsi Sunwaterlife est créée en 2014 avec pour ambition de proposer un produit parfaitement adapté aux besoins de ces villages. C’est-à-dire :

– Un système qui fonctionne autonome en énergie, grâce à un panneau solaire.

– Un système qui est mobile (les point d’eau évoluent et ne sont pas toujours localisés aux mêmes endroits !)

– Un système qui élimine virus et bactéries qui sont les principales sources de maladies.

– Un système qui ne nécessite pas de maintenance régulière (ces villages ont des moyens techniques et financier limités).

UF-NEWAQUALINK est donc un système autonome alimenté par énergie solaire, installé dans une valise transportable, qui élimine 100% des contaminants microbiens, virus (par utra-filtration ou osmose inverse selon les modèles) et qui est très robuste. Pour être complet, sachez qu’il existe une déclinaison de ce produit qui s’adapte à l’eau courante pour les foyers où la qualité de l’eau est « questionnable » #tourista !

Bien que friands de technologie, nous devons admettre que c’est leur activité complémentaire qui nous a paru très innovante. En effet, Sunwaterlife propose aux sociétés Européennes d’investir tout ou partie de leur budget RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans des dons à des ONG qui agissent dans les pays en voie de développement.

Comment Sunwaterlife fait le lien entre ces 3 mondes ?

C’est simple : grâce à son budget RSE, l’entreprise fait un don à une ONG qui fait l’acquisition d’un système AQUALINK auprès de Sunwaterlife. L’ONG met ce matériel au profit d’un projet, concret et prédéfini avec l’entreprise. Sunwaterlife et son distributeur local prennent en charge la livraison, le dédouanement, la formation et l’installation du produit. Le don de l’entreprise peut également s’accompagner de congés solidaires pour les salariés souhaitant assister à l’installation du système.  Enfin, un rapport de l’action menée par l’ONG est remis à l’entreprise qui pourra communiquer sur son programme RSE (photographies, chiffres clés, témoignages…). Pour l’entreprise il s’agit d’un gain de temps conséquent, d’un investissement adapté et d’un impact positif sur son image.

Aujourd’hui Sunwaterlife poursuit son développement grâce à de nombreux distributeurs présents sur tous les continents. Soutenue par la BPI et le conseil régional, cette société prévoit de lancer très prochainement une levée de fonds dans le but de pérenniser ses partenariats et de créer un nouveau système avec toujours la même mission : De l’eau potable partout tout le temps !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s