La peinture green marine

Quand il est question de revêtement, les peintures « écolos » sont souvent associées à une qualité peu fiable surtout en terme de tenue. Nous choisissons aujourd’hui de vous présenter Algo Paint, jeune start-up Bretonne, qui contredit radicalement cette réputation.

Créer en juin 2015, cette toute jeune pousse bénéficie toutefois de l’expertise et du savoir d’une entreprise plus mature : Felor, car elle en est un spin off (oui comme pour les séries américaines où «Joe » est un spin off de « Friends »). Historiquement Felor (en collaboration avec le CEVA et Yves Rocher) travaille sur une idée innovante avant de lancer la start-up.

Pourquoi parle-t-on de peinture « écolo » ? Algo Paint produit des peintures naturelles à base d’algues (et pas de pétrole !!!) et de résine végétale. De plus ces peintures répondent à trois engagements green :

  • Etre respectueux de la santé : aucun élément polluant ne rentre dans leur composition et elles n’émettent que 0,06 g/ l de composés organiques volatils (COV) quand les peintures classiques vont jusqu’à 350g/l.
  • Permettre la valorisation des algues : la culture des algues répond en grande partie aux besoins de l’industrie cosmétique qui utilise leur huile. Cependant une fois cette partie noble de l’algue extraite, il reste un déchet minéral qu’Algo Paint utilise comme base pour ces peintures.
  • Favoriser un circuit court en utilisant des matières premières locales: les algues sont locales, de même que le colza utilisé pour la résine végétale.

Si l’innovation d’Algo Paint a été lauréate  de nombreux prix (en 2012 du Prix Chrisalide, du grand prix Entreprise et Environnement décerné en décembre 2015 par Le Ministère de l’Ecologie et de l’environnement, a fait partie des 30 entreprises présentes sous le chapiteau INPI lors de la Cop 21, a reçu le Prix Pierre Potier décerné par l’union des Indusries Chimiques de France en faveur du développement durable de la main du Ministre Emmanuel MACRON le 29 juin dernier) et est  protégée par un  brevet, c’est bien parce qu’en plus de ces trois engagements, elle répond aux critères de qualité exigés par le secteur du bâtiment. En effet en termes de tenue ou d’application, les peintures d’Algo Paint ont reçues, lors des phases tests, de bonnes critiques de la part des particuliers et des professionnels. De plus leur gamme Algo pro répond aux exigences «qualité environnement » du cahier des charges des prescripteurs comme les crèches par exemples.

Après avoir été accompagné par le réseau Créativ’, avoir été sponsorisé par la MACIF, avoir été identifié par de grand distributeurs comme Mr bricolage, Leroy Merlin … et avoir décroché la rénovation de 50000 mètres carrés de Chais, Algo Paint veut aller plus loin et développer son secteur R&D pour des produits plus innovants et toujours aussi green. Souhaitons-leur alors que la communauté qui se développe autour des valeurs de leurs produits grandisse encore et leur permette une aussi belle levée de fond qu’en 2015.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s