Une innovation délicieusement solidaire

Depuis le 8 août dernier la terre vit à crédit. Cela signifie que nous consommons plus que ce que notre planète peut régénérer en 1 an, qu’il s’agisse d’eau ou de nourriture. Malheureusement, cette course effrénée à la consommation laisse beaucoup d’humains sur le carreau en terme d’alimentation.

Cependant, il est hors de question que nous nous arrêtions à ce constat ! Qu’en est-il des solutions ? Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir un nouvel aliment qui répond en partie au problème.

Avez-vous déjà entendu parler de la spiruline ? Il s’agit d’une algue microscopique qui entre dans la composition du plancton d’eau douce. Elle est riche en protéines végétales, en minéraux et en vitamines. Alg&You, startup Toulousaine, nous propose de faire de cette algue, non pas un complément alimentaire à avaler en gélules, mais bien un aliment à part entière. Cette société de l’économie sociale et solidaire a pour objectif de rendre cet aliment accessible à tous et de favoriser à travers sa production une économie circulaire.

Combine.pngL’innovation d’Alg&you repose sur un système économique et simple de production d’algues appelée phytotière. Il s’agit d’un aquarium cylindrique, électronique (connecté) avec un système de récolte intégré. Dans ces phytotières on place de l’eau, des nutriments et un mélange de bicarbonate et de sel pour permettre la croissance des algues. Après ensemencement de ce « milieu de culture »  (comme le semi dans l’agriculture classique), les algues se développent rapidement (+30% de masse par jour) et leur récolte se fait automatiquement. Ce rythme de croissance rapide permet une agriculture de proximité (besoin de transport moindre = pollution moindre). Précisons aussi que ces cultures d’algues sont économes en eau, en surface occupée et en énergie et ne produisent pas de déchets. Il s’agit donc d’un mode écologique de production d’aliments.

Mais pourquoi des algues fraîches !?

Le rapport plancton / alimentation ne vous saute pas aux yeux ? Sachez qu’en plus de ses qualités nutritives, la spiruline fraîche est un exhausteur de goût et peut s’intégrer à de nombreuse recettes gourmades et originales.Ainsi, directement après récolte, il est possible d’utiliser la spiruline fraiche dans des boissons (smoothies et autres boissons healthy), mais aussi dans de la pâtisserie où elle remplace les œufs, ou encore en tartinable à associer dans les tapenades ou guacamole par exemple, ou même comme un fromage frais (de la ricotta verte c’est amusant !) Des livres de recettes et des ateliers de cuisine sont d’ailleurs actuellement en développement. De plus, sous sa forme fraîche et consommée rapidement après sa récolte, la spiruline ne subit aucune transformation et préserve toutes ses propriétés.

Alg&you prévoit de rendre ces phytotières accessibles, en termes de coûts notamment, aux particuliers, aux professionnels de la restauration et aux producteurs (agriculteurs, maraîchers…) en les produisant en grand nombre dans les prochaines années. Le but étant que le plus grand nombre puisse consommer frais cet aliment nutritif.

Pour pouvoir passer à la commercialisation de ces solutions, Alg&You est actuellement en campagne de levée de fond chez 1001pact. Cette startup déjà deux fois lauréate du concours d’innovation (axe protéines végétales) et du concours BPI émergence, sera présente sur  Oui Tek It pour exposer en live ses phytotières et répondre aux questions des visiteurs. À terme cette société incubée par l’association La Voie Bleue, prévoit de permettre la culture d’autres variétés d’algues dans les mêmes dispositifs de production, afin d’offrir de la diversité nutritive et gustative.

Nous sommes conscients que l’idée de consommer un nouvel aliment puisse provoquer de l’hésitation, mais en prenant un peu de recul, nous constatons que ces solutions (algues, insectes…) sont des alternatives que nous devons intégrer rapidement. Alors bien sûr sans jeter nos aides culinaires à la poubelle ni nous fâcher avec notre épicier, gardons l’esprit ouvert…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s