INNOVATION SOCIETALE

Les innovations actuelles qui visent à développer une société plus collaborative et solidaire, s’inscrivent souvent dans le cadre d l’entrepreneuriat social.

Selon la définition du Mouves, l’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quelque soit le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi.

L’entreprise sociale s’organise autour de 4 principes simples :

Un projet économiquement viable induisant une prise de risque, une réponse à une demande et la création de richesses et d’emplois.

Une finalité sociale et/ou environnemental pouvant s’exprimer de manière plurielle (accès aux soins, aux énergies, au logement, lutte contre le gâchis, le chômage de longue durée, promotion des circuits courts, du bio, de la croissance verte, etc.)

Une lucrativité encadrée mettant la rentabilité au service de la finalité sociale ou environnementale.

Une gouvernance participative impliquant toutes les parties prenantes.

Vous trouverez ici les différents aspects de l’entrepreneuriat social, les réseaux s’y afférent, les modalités de mise en oeuvre, les différents financements et des exemples de réussite.

Publicités